A l’origine Le Cany-Accordéon-Club a été créé en 1979 à Doudeville par Annie Bourgeois (Lacour), professeur d’éducation musicale en Collège.
Dès 1980 de nombreux élèves de Cany-Barville sont venus rejoindre cet orchestre. Cet ensemble prit alors le nom du Cany-Accordéon-Club.
Un bureau se constitua pour aider Annie dans sa tâche, ses parents l’aidèrent beaucoup pour lui libérer du temps afin qu’elle s’occupe de ses nombreux élèves. Son père Mr André Bourgeois ainsi que son époux Mr Philippe Lacour furent Secrétaires pendant de nombreuses années. Nous avons eu l’aide de différents Président(e)s et membres du bureau que nous remercions : Mr Petit J. – Mr Lecomte J. Mr Benard G. – Mme Bauer N. – Mme Raby M.J. – Mr Fossard C. et actuellement Mr Lacour M.
Le 15 Mars 1987, le Cany-Accordéon-Club fut parrainé par Yvette Horner avec qui Annie travailla à la Schola Cantorum de Paris pendant 5 ans après avoir obtenu son brevet d’enseignement à l’école normale de musique de Paris dans la classe d’Alain Abott.
Depuis sa création, le Cany-Accordéon-Club a formé environ 200 élèves. On peut citer Thierry Bauer qui à l’époque fut auditionné par le talentueux Richard Galliano, Florence Benard qui est actuellement professeur au conservatoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre et on ne manquera pas de mentionner Aline Lacour, 6ème aux coupes mondiales d’accordéon à Pontarlier en 2004 et finaliste au concours international de Klingenthal en Allemagne.
En 2006, le Cany-Accordéon-Club a eu l’opportunité, pour fêter les 25 ans de sa création, d’inviter Jérôme Richard (6 fois champion du monde) dans le cadre d’un déjeuner dansant.
Pour les 30 ans deux événements exceptionnels, ZINZIN l’accordéoniste préféré de Pascal Sevran dans l’émission «la Chance aux Chansons» sur France 2. Ce fut une réussite totale puisque près de 300 personnes sont venues au Déjeuner Dansant.
L’autre point fort aura été la venue de Marcel Azzola & Lina Bossatti un duo Accordéon/Piano qui nous a permis de voyager à travers la chanson française puisque Marcel Azzola a accompagné les plus grand noms de la chanson Montand, Mouloudji, Greco, Gainsbourg et surtout Jacques Brel. C’est à lui que s’adresse «Chauffe Marcel» dans la chanson «Vesoul».
Au mois de novembre 2013, Annie Lacour, directrice musicale du Cany Accordéon club, a quitté ses terres pour aller rendre une visite amicale à Yvette Horner, la reine du musette. Les deux musiciennes se connaissent bien et de longue date.
«Je l’ai remerciée pour tout ce qu’elle m’avait apporté. A savoir, musicalité, jouer avec amour pour toucher le cœur des auditeurs, rigueur, volonté d’y arriver. Quelle leçon enrichissante pour Aline, ma fille qui lui a joué Adios Nonino d’Astor Piazzola.»
Yvette Horner lui a dit avec la façon qu’on lui connaît : «Je ne savais pas que tu jouais si bien. N’arrête jamais de jouer sinon je te donne une baffe !» Une rencontre qui comptera également pour la talentueuse Aline, la relève est assurée…
Le jeudi 6 novembre 2014, l’Accordéon-Club est passé à la télévision pour l’émission présentée par Magalie Nicolin «Vu d’ici» diffusée sur France 3 Haute-Normandie.
L’accordéoniste éric Bouvelle qui fut le plus jeune vainqueur des Coupes Mondiales en 1988, était bien présent dans la salle Daniel Pierre pour fêter le 35ème Anniversaire du Cany-Accordéon-Club. Devant 315 danseurs confirmés, la journée du dimanche 15 mars 2015 fut une réussite totale, entre Pasos, Valses ou même un répertoire plus moderne, éric Bouvelle et son orchestre de six musiciens ont réussi à mettre de l’ambiance, l’Accordéon-Club a interprété quelques morceaux en fin d’après-midi avec le Champion du Monde.
Le dimanche 30 octobre 2016, l’accordéoniste virtuose éric Bouvelle a parrainé le Club Canycais lors d’un Déjeuner Dansant. «En 37 ans, le Cany-Accordéon-Club est devenu une institution et travaille toujours pour donner à l’instrument ses lettres de noblesse. La famille Lacour et le Club ont défendu les valeurs de l’accordéon et pas seulement au travers le bal musette, mais aussi dans le classique, le jazz…»
C’est ainsi qu’éric Bouvelle, le virtuose et champion du monde de l’accordéon, a mis en avant l’Accordéon-Club lors d’une cérémonie officielle de Parrainage. A l’origine, le Club avait été parrainé par la célèbre Yvette Horner. Et depuis le 30 octobre 2016, éric Bouvelle est venu renforcer la notoriété de ce Club en le parrainant à son tour, après avoir rendu un bel hommage à la marraine du Cany-Accordéon-Club.
Le Déjeuner Dansant a réuni 250 participants à la salle Daniel Pierre. Annie Lacour, la fondatrice du club, ses enfants Matthieu, Président du Club, et Aline, n’ont pas caché leur vive émotion d’accueillir leur nouveau parrain.
Premier local de répétition
Jumelage en Allemagne en 2000
Accord’Albâtre avec Marcel Azzola (au centre veste beige) en 2010
De G. à D. Annie Lacour, Yvette HORNER et Aline Lacour
Accord’Albâtre avec Éric Bouvelle (au centre en chemise rose)
Parrainage d’Accord’Albâtre par Éric Bouvelle en 2016
Ils ont joué avec nous :
Depuis plus de 40 ans, l’Accord’Albâtre a eu l’honneur de partager la scène avec des artistes d’exception.
Yvette HORNER, Jérôme RICHARD, Marcel AZZOLA, Éric BOUVELLE,… autant de noms qui ont marqué notre parcours musicale et laissé des souvenirs inoubliables.
Découvrez leurs témoignages et leurs mots à l’attention de l’association :
Accord'Albâtre chez Monsieur Matthieu LACOUR 46, rue du Chauffour - Résidence Fleur de Lin
Mairie de Cany-Barville - Pl Robert Gabel - 76450 Cany-Barville